au terme d'une finale palpitante s'étant achevée aux tirs-aux-buts (6-5, 1-1 après le temps réglementaire). La victoire intervient 100 ans après le premier titre de Manchester United, 50 ans après le désastre de Munich et 40 ans après la première coupe européenne remportée. Au cours de ce match, Ryan Giggs, entré en cours de jeu, dépasse le record d'apparitions de Bobby Charlton en aparaissant pour la 759e fois. Le Gallois entre ainsi un peu plus encore dans la légende du club.
Les deux saisons suivantes, le club remporte un 18e titre de champion d'Angleterre lors de la saison 2008-2009 - ce qui le place au niveau de Liverpool au au nombre de titres conquis, échoue en finale de la Ligue des champions 2008-2009 battu par le FC Barcelone (2-0), perd le championnat d'un point en 2009-2010 et gagne la Coupe de la Ligue anglaise en battant Aston Villa. Le club voit également Carlos Tévez partir vers Manchester City et également Cristiano Ronaldo partir vers le Real Madrid pour un montant record de 97 millions d'euros.
Lors de la saison 2010-2011, Manchester United remporte son 18e titre de champion contre Blackburn Rovers, dépassant ainsi Liverpool au nombre de titres de champions d'Angleterre21 et sera une nouvelle fois battue par le FC Barcelone en finale de Ligue des champions au Wembley Stadium, 3-1. C'est également lors de cette saison qu'une statistique impressionnante est dévoilée après un match contre Chelsea : Alex Ferguson a mis fin a une série record de 166 matchs d'affilée sans aligner les mêmes joueurs au coup d'envoi. La dernière fois qu'il avait reconduit la même équipe sur deux matchs d'affilée, c'était en mai 200822.
Les saisons suivantes, le club perdra Edwin van der Sar, Gary Neville et Paul Scholes en 2011, retraités, mais officialisera les arrivées de Phil Jones et d'Ashley Young pour environ 17 millions de livres chacun, ainsi que le gardien espagnol David de Gea pour 19 millions de livres. Malheureusement, le club remporte seulement la Community Shield 2011 en début de saison et est devancé par Manchester City pour le titre de champion en toute fin de championnat. Le club ne se laisse pas abattre et officialise les arrivées de Robin van Persie et de Shinji Kagawa dès l'été suivant afin de renforcer l'effectif. Le club trouve malheureusement le chemin de Chelsea qui les éliminera de la Coupe d'Angleterre et de la League Cup. Le club parvient tout de même à remporter le championnat avec 9 points d'avance sur City.
Le début d'une nouvelle ère (2013-...)[modifier | modifier le code]
Le 8 mai 2013, Sir Alex Ferguson annonce officiellement sa retraite qui prendra effet à la fin de la saison 2012-201323. Il est remplacé par David Moyes, l'ex-entraîneur d'Everton pour une durée initiale de 6 ans24,25.
Palmarès[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Bilan saison par saison de Manchester United.
Manchester United possède l'une des vitrines les plus impressionnantes du football avec 64 titres acquis, 62 titres majeurs en enlevant les deux titres de Division 226.
C'est avec Sir Alex Ferguson que le club a gagné le plus de titres avec exactement 37 titres acquis, c'est plus de la moitié du palmarès du club.
Palmarès de Manchester United en compétitions officielles
Compétitions nationales Compétit
Tidak ada komentar:
Posting Komentar